Quadrial, des formations adaptées à vos besoins
Lean Manufacturing, Kaizen, optimisation des flux, optimisation de la qualité
Formation outils Lean Manufacturing / Animation de groupes de travail kaizen
Tout niveau hiérarchique, tout service en entreprise
Formations et animation de groupes de travail autour des outils d’amélioration continue
Que ce soit dans une démarche globale de mise en place de la culture Lean, ou pour répondre à un besoin ponctuel sur un outil / secteur spécifique
Alternance de théorie et de pratique
Mise en application de l’outil sur un cas concret
Optimisation des processus de production ou des services supports, par la réduction des gaspillages (non valeur ajoutée)

Optimisation des flux
5S / Point d’utilisation : 2 jours
Comprendre les avantages de la méthode 5S, comment la mettre en œuvre et pérenniser les résultats :
– obtenir un environnement de travail ordonné et propre
– favorisant la sécurité des utilisateurs
– la qualité des produits
– la standardisation des méthodes de travail
>>> BASE DU LEAN et AMELIORATION DE L’IMAGE CLIENT
Pilotage visuel : 1 jour
Connaitre et comprendre les trois types de contrôles visuels, leur fonctionnement et leur utilité dans la gestion d’un secteur :
– identifier les gaspillages
– se focaliser sur les faits réels
– identifier rapidement les situations anormales
– réduire les temps d’intervention
>>> EFFICACITE
Cartographie d’un processus : 2 jours
Comprendre une cartographie, quand et pourquoi l’utiliser, comment la construire, quels sont les résultats obtenus :
– documenter l’état actuel d’un process
– identifier la non valeur ajoutée
– mettre en œuvre le plan d’actions pour le process futur
>>> REDUCTION DE LA NON VALEUR AJOUTEE
VSM (Value Stream Mapping) : 3 jours
Comprendre la notion de chaine de valeur, comment réaliser une VSM, comment l’interpréter et mettre en œuvre les résultats qui en découlent :
– outil visuel = langage commun
– visualisation et compréhension des liens entre flux physique et flux d’information sur l’ensemble d’un processus, du fournisseur au client final
– identification des points de blocage dans le flux (goulots)
– base pour la mise en œuvre d’un plan de progrès
>>> REDUCTION DES TEMPS DE DEFILEMENT

Optimisation de la qualité
Méthodologie de résolution de problèmes (incluant 5 pourquoi, Ishikawa, 8D ) : 2 jours
Comprendre la démarche globale et son déroulement, les différents outils d’analyse de causes racines, la notion de détrompage :
– compréhension du processus
– obtention de données factuelles
– identification des causes racines
– mise en place de solutions efficaces et pérennes
>>> REDUCTION DES COUTS DE NON QUALITE
Lydie Caselli

