FORMATION

  Certificat QUALIOPI Quadrial Coaching

     

 

          

Découvrez les formations proposées par Quadrial Coaching

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Planification et indicateurs

 

 

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Réussir sa prise de fonction de manager

 

 

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Les fondamentaux de la communication

 

 

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Optimiser sa gestion du temps et planifier ses priorités

 

 

 

 

Groupe de travail et résolution de problèmes

 

 

 

 

Conduite du changement

Formation : Planification et indicateurs : des leviers pour gérer l’activité

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Objectifs

  • Planifier l’activité de son équipe en fonction des priorités
  • Adapter les ressources humaines et matérielles nécessaires à l’activité
  • Piloter son activité via des tableaux de bord et le management visuel

Public

Toute personne ayant une équipe à manager et souhaitant optimiser son mode de fonctionnement et l’utilisation de ses ressources.

Programme

Identification des activités et définition des priorités

  • De la stratégie globale de l’entreprise à l’action individuelle
  • Décliner des objectifs SMART en activités
  • Prioriser les activités (cas d’étude : analyse de sa journée de travail)

Planification de l’activité

  • Les outils de planification
  • Mise en pratique : planifier une activité
  • Gestion de son temps : les bonnes pratiques et Oser dire Non

Adéquation charges ressources

  • Un outil de gestion des ressources humaines : la matrice de compétences
  • Planning charge / capacité

Management visuel et suivi des indicateurs clés

  • Outil de pilotage par excellence : le tableau de bord et les indicateurs
  • Les routines du quotidien : communiquer quoi, à qui, comment, quand ?
  • Briefing d’équipe et reporting

Gestion des écarts

  • Identification des écarts grâce aux indicateurs
  • Analyse et actions d’amélioration

Formation : Réussir sa prise de fonction manager

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Objectifs

  • Identifier les enjeux de sa nouvelle fonction
  • Planifier et organiser sa prise de poste

Public

Toute personne amenée à prendre de nouvelles fonctions de manager.

Programme

Conforter son choix et devenir manager

  • Aborder efficacement sa nouvelle prise de fonction en liaison avec son identité
  • Analyser son nouveau poste : conditions d’exercice, enjeux stratégiques, environnement
  • Définir les freins et les contraintes d’un tel poste
  • Valider ses compétences et aptitudes à y répondre
  • Devenir rapidement opérationnel

Réussir ses premières actions de manager 

  • Organiser ses premiers pas en qualité de manager
  • Identifier les ressources humaines et matérielles
  • Repérer les difficultés potentielles avec son équipe
  • Se positionner en tant que manager à l’interne comme à l’externe
  • Présenter les règles de fonctionnement

Formation : Les fondamentaux de la communication

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Objectifs

  • Comprendre ce qui génère une communication efficace
  • Savoir utiliser des outils de communication en équipe

Public

Toute personne souhaitant améliorer sa façon de communiquer pour être plus efficace dans sa relation aux autres.

Programme

Comprendre le principe de la communication efficace

  • Principe émetteur / récepteur
  • Distorsion et autres interprétations
  • Le langage non verbal

Les attitudes de Porter et leurs conséquences

Vos outils pour communiquer efficacement

  • faits/opinions/sentiments et écoute active
  • savoir poser les bonnes questions
  • maitriser la technique de la reformulation,
  • structurer et donner du feed-back

Mieux se connaître pour mieux communiquer

  • Assertivité
  • Oser dire non

Le système de communication interne

Les clés d’un bon briefing

Gérer le stress lié à la prise de parole

Formation : Optimiser sa gestion du temps et planifier ses priorités

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Objectifs

  • Mieux utiliser son temps
  • Disposer d’outils précis et efficaces
  • Mettre en place une organisation favorisant un meilleur fonctionnement
  • Maîtriser les risques de débordement et les sources de stress

Public

Toute personne pouvant agir sur son organisation personnelle et professionnelle (sans équipe à manager).

Programme

Appréhender son poste de travail : ses tâches et ses missions

  • Se recentrer sur sa mission
  • Faire l’état des lieux des habitudes et des réflexes
  • Prévoir les conséquences pour soi et pour les autres
  • Identifier les changements souhaités

Planifier les tâches

  • Apprendre à dire « non »
  • Repérer l’urgence et l’importance
  • Planifier, motiver, contrôler
  • Adopter la stratégie d’objectif

Mettre en place l’environnement logistique et matériel

  • Gérer efficacement les messages électroniques
  • Organiser l’espace de travail
  • Gérer l’agenda
  • Classer et ranger

Gérer les changements et les imprévus

  • Réagir à l’imprévu
  • Repérer les attitudes et comportement face à la nouveauté
  • Gérer le temps : clé de la crédibilité

Maîtriser la communication efficace pour mieux gérer son temps

Formation : Groupe de travail et résolution de problème

Objectifs

  • Comprendre les principes et les enjeux de la résolution de problème
  • Connaitre et savoir utiliser les outils de résolution de problème adéquates
  • Piloter un groupe de travail
  • Communiquer autour des résultats

Public

Toute personne souhaitant s’approprier les outils de la résolution de problèmes pour les utiliser dans son contexte professionnel, avec pour objectif l’amélioration des process.

Programme

Contexte, enjeux et approche de l’amélioration continue

  • Historique de l’amélioration continue
  • Qu’est-ce qu’un problème, comment et pourquoi s’en occuper ?
  • Différentes démarches de résolution de problèmes pour un même objectif

Méthode de résolution de problème étape par étape

  • Déroulé de la démarche : des outils à utiliser en fonction des problèmes (synoptique, pareto, 5 pourquoi, brainstorming, Ishikawa, Poka Yoke, …)
  • Atelier de mise en pratique sur un cas concret

Pilotage, indicateurs et communication

  • Pilotage d’un groupe de travail
  • Pilotage visuel
  • Communication des résultats du groupe de travail / clôture

Formation : Conduite du changement

Objectifs

  • Comprendre et analyser les comportements humains face au changement
  • Donner du sens au changement et faciliter l’acceptation du changement
  • Identifier les principales causes de résistance
  • Bâtir un plan de conduite du changement
  • Réussir vos projets en limitant les freins provoqués par la résistance au changement

Public

Toute personne souhaitant mettre en place une démarche de conduite du changement au sein de son organisation.

Programme

Le changement : de quoi s’agit-il ?

  • Qu’est-ce qu’un changement ?
  • Que se passe-t-il pendant le changement ?
  • Définir le changement et ses enjeux
  • Comprendre le changement
  • Le rôle du manager dans le changement

Comportements humains face au changement

  • Qu’est-ce qui favorise le changement ?
  • Réactions face au changement (positives et limitantes)
  • Qu’est-ce que la résistance ?
  • Identifier les différents comportements face au changement
  • Les freins en lien avec nos besoins (Maslow)
  • Vaincre la résistance au changement

Conduite du changement 

  • Les 4 phases de la courbe du changement (courbe du deuil)
  • Donner du sens au projet de changement
  • Communiquer sa vision en lien avec le changement
  • Faire exprimer les freins et les résistances des collaborateurs

La communication = clé de la réussite dans la conduite du changement 

  • Les bases de la communication
  • Les principes de la communication efficace (écoute active, reformulation…)
  • Adapter son style de communication en fonction des situations (techniques du feedback et du message « JE »)
  • Résolution de problèmes Gagnant / gagnant

Le plan de conduite du changement 

  • Analyser les impacts des changements (matrice OMOC)
  • Analyser les parties prenantes (stratégie des alliés)
  • Définir les actions à mettre en place pour accompagner le changement
  • Formaliser le plan de conduite du changement
  • Mesurer le niveau d’acceptation et ajuster si nécessaire
  • Féliciter, reconnaitre le changement

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Durée : ces formations sont proposées sur 2 jours

Dates et lieu : à définir en accord avec vos besoins

Prérequis : ces formations ne nécessitent pas de prérequis

Moyens pédagogiques et techniques : apports théoriques et échanges au sein du groupe, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices, séances de formation en salle ou en virtuel, Supports de cours fournis aux stagiaires à la demande

Suivi et évaluation : signature de feuilles d’émargement, évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation, questionnaire de satisfaction, attestation de formation

Ces formations peuvent être modifiées, personnalisées en fonction de vos besoins. Nous consulter pour obtenir un programme et un devis personnalisés.

Vous êtes en situation de handicap : n’hésitez pas à nous contacter et nous saurons vous orienter vers les bons interlocuteurs.