Comment écrire son plan stratégique pour 2023 ?
Chaque année, nous sommes confrontés au même exercice pour notre entreprise : définir nos objectifs et notre stratégie pour les mois à venir. Il est alors essentiel de lever la tête du guidon et prendre un peu de recul pour écrire son plan stratégique.
Découvrez ici ce qu’est un plan stratégique et quels sont les avantages pour votre entreprise.
Petit bonus (oui dès le début de l’article !), aucune obligation d’être enfermé dans votre bureau pour écrire votre stratégie. Au grand air, au coin du feu, les pieds dans le sable, peu importe ! L’essentiel est le résultat.
Qu’est-ce qu’un plan stratégique ?
Commençons par définir ce qu’est un plan stratégique. Il s’agit en fait de votre feuille de route à 5 ans, 3 ans, 1 an. Le plan stratégique a pour objectif de :
- déterminer et communiquer à vos équipes la direction que vous souhaitez prendre pour votre entreprise à court et moyen terme
- exprimer votre vision et les missions de votre entreprise
- définir et prioriser les actions pour atteindre vos objectifs
- évaluer les moyens humains et matériels pour y parvenir
- déterminer les indicateurs de pilotage pour maintenir le cap une fois fixé
Les grandes étapes de votre plan stratégique
Etape 1 : analyser votre situation actuelle
Avant de définir la direction à prendre, il convient d’analyser d’où vous partez. Vous pouvez ainsi faire le bilan de vos offres et services, de l’état du marché, de la demande des clients, de vos performances commerciales et votre situation financière.
De nombreux outils existent tels que :
- le SWOT pour analyser vos forces, faiblesses, opportunités et menaces
- le PESTEL pour déterminer les facteurs économiques et sociaux externes à l’entreprise
- la matrice de valeur BCG pour évaluer vos produits
- les cinq forces de Porter pour analyser la concurrence
Etape 2 : déterminer votre situation future
Il s’agit du point crucial du plan stratégique : définir vos objectifs pour les années à venir :
- quelle est votre vision à 3 ans, à 1 an
- quels sont les enjeux marché à cet horizon
- quels sont vos objectifs
- quels sont les services et les produits que vous souhaitez commercialiser pour répondre à ces enjeux
Etape 3 : écrire votre plan d’action
Une fois les objectifs posés de manière SMART et les offres/produits identifiés, il convient de déterminer comment chaque service va contribuer à atteindre les grands objectifs de l’entreprise.
Pour cela, vous pouvez écrire un macro plan d’action par objectif et préciser toutes les actions à mener et les prioriser.
Demandez-vous aussi ce qui pourrait vous empêcher d’atteindre vos objectifs afin de mettre en place tout de suite des actions correctives. A l’inverse, identifiez les actions qui auront des résultats rapides sur l’atteinte de vos résultats et faîtes en sorte qu’elles soient réalisées en premier afin de sécuriser vos résultats.
Enfin, pour chaque action :
- déterminez un responsable et des contributeurs
- spécifiez les moyens humains et financiers nécessaires
- précisez des deadlines
- définissez les critères de pilotage
Pourquoi écrire un plan stratégique ?
Les avantages d’un plan stratégique pour votre entreprise sont nombreux :
- créer du lien et de l’engagement avec vos équipes autour d’une vision et d’une mission commune
- donner une trajectoire avec des objectifs clairement exprimés
- identifier des opportunités marché
- affecter les ressources
- améliorer vos process
- améliorer votre rentabilité
- pérenniser votre entreprise
La conception d’un plan stratégique est non seulement un outil vital pour la pérennité de votre entreprise mais surtout un levier vous permettant de donner une visibilité globale des orientations stratégiques à l’ensemble des services. Vous donnez ainsi du sens aux actions de chaque collaborateur. Ceux-ci se sentiront plus impliqués et auront le sentiment d’avoir contribué aux résultats de l’entreprise. Alors, vous êtes prêt à écrire votre plan stratégique ?