Osez franchir le pas : optez pour un coaching professionnel 

Osez franchir le pas : optez pour un coaching professionnel 

J’entends souvent « je n’ai pas besoin d’un psy » ou « je n’ai pas besoin d’aide » lorsque je propose mes services de coaching. En effet, souvent confondu avec l’analyse psychologique, de nombreuses personnes, renoncent à recourir au coaching notamment dans leur vie professionnelle. Pourtant, se faire accompagner par un coach professionnel peut se révéler utile pour sa carrière, comme dans sa vie personnelle. 

Par ailleurs, admettre d’avoir besoin d’être accompagné (et non aidé …) que ce soit pas un psy ou un coach n’est pas une forme de faiblesse. Au contraire ! Les plus grandes personnalités, les sportifs de haut niveau se font coacher. Ils ont compris depuis longtemps qu’il y a un « avant » et un « après » coaching. Alors, pourquoi pas vous ? 

 

como puedo coquetear con un chico Psy vs coach, les différences notables

Psy et coach relèvent tous les deux du développement personnel. Les deux spécialités sont pourtant très différentes dans l’approche et les résultats à escompter. Il n’est bien entendu pas question ici de dénigrer l’un par rapport à l’autre.

 

La différence majeure entre psy et coach réside dans la méthodologie. Le psychologue s’attache à comprendre le passé, à savoir ce qui vous a conduit à être qui vous êtes aujourd’hui. Ainsi, la psychologie cherche à analyser votre situation actuelle à partir des blocages du passé, de votre enfance ou encore de votre adolescence. 

La démarche est totalement inverse dans le coaching. En effet, le coach porte son regard vers l’avenir. Le coaching part d’une situation actuelle et vous projette dans la situation idéale que vous aimeriez vivre. Votre coach identifie les blocages actuels, votre potentiel personnel et professionnel pour vous proposer ensuite des solutions concrètes. Vous fixez ensemble un objectif puis le chemin à parcourir, à savoir votre plan d’actions. Ceci est donc différent du travail et de l’approche des professionnels de la psychologie qui, eux, se concentrent plutôt sur les évènements passés traumatisants plutôt que sur le futur et ce qu’il pourrait être.

site rencontre sur la crèche La durée

Autre différence notable : la durée de l’accompagnement. Avec un psychologue, vous n’avez aucune visibilité sur la durée de votre psychanalyse. Cela peut tout à fait se comprendre. Chacun avance à son rythme en fonction de l’intensité des maux et de la complexité à les analyser.

Là encore, le coaching est différent. L’accompagnement est matérialisé par un contrat dans lequel sont stipulés l’objectif et le nombre de séances de coaching individuel. 

 

flirter en vietnamien Les apports du coaching professionnel

 

Contrairement à certaines idées reçues, le coach n’est pas le décisionnaire tant attendu qui impose son point de vue à ses coachés. Bien au contraire. Le coach permet de faire émerger le potentiel de chacun, de gagner en autonomie, en confiance en soi pour affronter les mutations du monde de l’entreprise.

Grâce au coaching, vous prenez du recul, identifiez des solutions innovantes et réunissez ainsi les conditions de votre réussite, de celle de votre équipe. Chacun ressort grandit.

Faire appel à un coach peut aussi se révéler  utile pour booster votre carrière, que vous soyez en poste, en période de chômage ou en reconversion professionnelle. En effet, se faire coacher peut être un véritable atout. Rien ne montre plus votre motivation, votre persévérance et votre envie d’avancer. 

Vous l’avez compris coach et psy sont très différents. Le coaching est une méthode pour atteindre vos objectifs professionnels grâce à un plan d’actions précis défini en amont. A chaque étape, votre coach vous encourage, vous donne des outils pour atteindre votre situation idéale. Il s’agit d’une approche pragmatique centrée sur des résultats tangibles et mesurables.

Si vous aussi vous avez envie de passer à l’action pour vous-même ou votre équipe, il n’y a qu’un pas à franchir