Deux experts, un même outil : le DISC

Deux experts, un même outil : le DISC

Selon une récente étude, un salarié sur deux quitte son manager et non son entreprise. Éloquent, non ? Et si tout cela pouvait être évité ? Pour aborder cette question sur le blog de Quadrial, nous vous proposons un « Regard croisé » entre Lydie Caselli, Quadrial Coaching, et Emmanuel Veyry, EV Conseil.

site de rencontre 100 gratuit 57 Pourquoi un collaborateur quitte son manager ? 

Commençons par revenir sur les raisons possibles d’une démission pendant la période d’essai ou dans les mois qui suivent. Celles-ci sont nombreuses, mais très souvent, la désillusion par rapport au poste proposé lors des entretiens et l’inadéquation avec son manager ressortent principalement.

Le nouveau venu ne quitte pas « l’entreprise » mais le manager qui lui a « vendu » un poste qui ne correspond pas ou avec lequel il ne s’entend pas.

Et si un outil tel que le DISC, couplé à des bonnes pratiques permettaient d’éviter cela ?

http://lespetitsos.be/?prostitytka=flirter-avec-un-homme&772=71 Deux experts au service de l’Humain en entreprise 

Entrepreneur, ancien dirigeant de PME et ancien salarié au sein de grands groupes, Emmanuel connaît parfaitement les contraintes, le quotidien et notamment les difficultés du recrutement des dirigeants et manager.
Il vous accompagne pour que la recherche de nouveaux collaborateurs (re)devienne une véritable opportunité d’ouvrir de nouveaux horizons pour votre entreprise.

Forte de ses 20 années d’expérience lors desquelles Lydie a accompagné des équipes à optimiser leur organisation et leur processus, autour d’outils de l’amélioration continue, elle a ensuite créé QUADRIAL COACHING.

Son objectif : donner du sens au travail collectif et optimiser le potentiel humain des équipes, au service des résultats des entreprises.

 

ronaldinho gaucho pedido de namoro L’utilisation de la méthode DISC en recrutement

Dans sa pratique de conseil et accompagnement en recrutement, Emmanuel attache beaucoup d’importance à la transparence quant au poste, aux futures missions et donc aux aptitudes nécessaires pour le candidat. La rédaction de l’annonce doit donc être sincère et conforme à la réalité de l’entreprise.

Les candidats sélectionnés sont reçus pour un entretien en face à face avec le futur manager. Le questionnaire d’entretien est travaillé en amont avec le futur manager : ce questionnaire est donc identique pour tous les candidats, cela permet de garantir une équité dans le processus et surtout de réduire l’influence des biais cognitifs (sympathie, …). Pas de place à l’improvisation !

Pour les candidats présélectionnés, Emmanuel s’appuie sur le test du DISC  pour avoir une grille de lecture supplémentaire de chaque candidat sur ses préférences comportementales et ses leviers de motivations. Cela permet de conforter le choix de manière objective en évitant au maximum les ressentis et les impressions. L’étude complémentaire des Forces Motrices du candidat complète cette analyse et donne des clés supplémentaires au futur manager. Il cerne mieux les motivations du candidat, son mode de fonctionnement préférentiel et ce dont il a besoin pour s’épanouir dans son quotidien professionnel.

Ainsi grâce à un entretien en face à face sur la base d’un même questionnaire pour tous, et une analyse DISC & Forces Motrices, le manager fait alors son choix avec des éléments tangibles et factuels.
De quoi éviter les désillusions des premières semaines de part et d’autre !

 

L’utilisation de la méthode DISC en Coaching

 

Dans sa pratique du coaching, Lydie est amenée à utiliser la méthode DISC pour les managers qui souhaitent comprendre comment ils fonctionnent. L’idéal est de faire passer également le test DISC et l’étude des Forces Motrices aux collaborateurs de l’équipe. Le manager peut alors s’adapter à l’équipe en place. Quand nous savons comment l’autre fonctionne, cela permet d’éviter les incompréhensions, les interprétations et donc des problèmes de communication et des conflits potentiels.

 

S’appuyer sur la méthode DISC pour le manager en situation de recrutement d’un nouveau collaborateur est également intéressant : non seulement le manager peut identifier le talent qui sera complémentaire aux autres membres de l’équipe, mais aussi identifier les plans de progrès de la nouvelle recrue.

 

La méthode DISC : gage de succès de vos recrutements ?

 

Nous le savons tous : l’arrivée d’un nouveau membre suscite toujours des questions, des doutes sur les impacts sur l’organisation. Là encore, avec des répercussions possibles sur l’ambiance, la cohésion et donc l’efficience de l’équipe.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la méthode DISC et l’analyse des Forces Motrices permet d’avoir une compréhension objective des forces et des motivations du manager, de son équipe et des recrus. Néanmoins, cela ne suffit pas. Des bonnes pratiques sont également indispensables.

C’est pourquoi il est important de :

  • prévoir en amont  l’intégration de tout nouveau collaborateur quelle que soit sa fonction : note d’information, planning et missions des premiers jours, des premières semaines, points fixes …
  • informer l’équipe en place sur son arrivée et les impacts éventuels en terme de mission pour chacun
  • rassurer en (re)donnant la vision et rappelant que chacun a un rôle à jouer dans une équipe et que la complémentarité est essentielle

 

Si besoin, ne pas hésiter à lancer un travail de fond avec un coaching d’équipe !

 

Alors, prêts à vous lancer ?