Coaching transformation d’entreprise : un levier pour votre compétitivité !
Transformation digitale, crise sanitaire, nouveaux modes de travail, émergence de nouveaux concurrents, mise en oeuvre de nouveaux processus de production, ou encore fusion… : des bouleversements permanents et multiples pour les entreprises. Elles sont alors contraintes d’opérer des transformations afin de maintenir leur compétitivité voire de pérenniser leur activité. Ce phénomène n’est pas nouveau et pourtant les dirigeants se sentent souvent seuls à la barre et ne voient pas toujours comment émerger au coeur des rugissants économiques et sociaux.
Dans ce contexte, les dirigeants et managers sont-ils suffisamment préparer pour accompagner ces changements ? Selon une enquête Opinion Way menée en 2019, seulement 25% des managers seraient armés pour assumer de telles réorganisations. En effet, de nombreuses questions se posent pour le dirigeant :
- quelle nouvelle vision insuffler
- comment adapter mon offre et mes services sur ce nouveau marché
- comment déployer de nouveaux modes de travail, de nouveaux process
Pour les managers et leurs équipes, il en va de même
- comment communiquer les changements auprès de mon équipe
- comment déployer la nouvelle stratégie de manière opérationnelle
- comment favoriser la coopération entre chacun
- comment maintenir l’engagement
Et cela sans oublier, la gestion du temps, des priorités, du stress et des conflits que ce type de situation peut générer.
Une solution existe : faire appel à un coach professionnel. Celui-ci met ses compétences au service du dirigeant et ses équipes pour faire émerger les pistes de réflexion, aider à la prise de décision et passer à l’action.
Une pluralité de moyens pour accompagner dirigeant, managers et équipe
Dans un contexte de mutation, la première des réactions est d’ajuster à la marge son fonctionnement pour palier à l’urgence de la situation. Et cela est bien naturel ! En revanche, il va être nécessaire de remettre en question rapidement les modes de fonctionnement actuels, la vision de l’entreprise et de revoir sa stratégie globale.
Le coach va permettre de mettre en mouvement l’ensemble des acteurs en s’appuyant sur l’intelligence collective. Il va accompagner chacun sous différentes formes : coaching individuel, coaching d’équipe ou encore formation. Les trois modalités pouvant être utilisées seules ou combinées.
A l’issu, une nouvelle culture d’entreprise voit le jour. Reste à la déployer !
De la prise de conscience à la transformation
Par son action, le coach va amener le dirigeant à mieux comprendre la situation actuelle et à
- identifier les solutions à partir de ses propres ressources
- clarifier sa nouvelle vision
- fixer ses objectifs
- identifier les nouvelles compétences nécessaires au développement
Le dirigeant pourra ensuite agir sur les différents leviers de la transformation et faire évoluer l’organisation de son entreprise.
Il est important d’avoir conscience qu’en aucun cas le coach n’apporte de solutions « préfabriquées » ou ne décide à la place du chef d’entreprise. Le rôle du coach est d’apporter une méthodologie et des outils permettant la prise de conscience et le passage à l’action.
Des avantages multiples
Les bénéfices sont nombreux, à la fois pour le collectif mais aussi pour chaque collaborateur. En voici quelques exemples :
- une vision stratégique partagée avec l’ensemble des équipes
- une communication plus fluide et plus sereine entre tous
- une meilleure coopération en interne
- la responsabilisation de chacun
- une autonomie accrue dans la gestion des missions
Faire appel à un coach dans un contexte de transformation et/ou de réorganisation est un véritable soutien non seulement pour les dirigeants mais aussi pour les managers et leurs équipes. C’est aussi la clé pour un développement serein de son activité, sa compétitivité et sa pérennité.
Chaque projet de transformation est unique, discutons du vôtre ensemble !