Comment décider de recruter son premier collaborateur ?

Comment décider de recruter son premier collaborateur ?

Véritable enjeu stratégique, recruter est un des leviers pour donner les moyens à votre entreprise de déployer son potentiel. C’est décidé : votre entreprise doit passer un cap. Vous allez recruter votre premier collaborateur ! 

Le premier recrutement est toujours un moment clé dans la vie d’un entrepreneur. Non seulement cela donne une nouvelle orientation stratégique à votre entreprise mais surtout cela va inévitablement bousculer votre quotidien. C’est surtout la concrétisation que l’entreprise, pour laquelle vous vous êtes tant investis, prospère. Une belle promesse d’avenir ! Ce recrutement ne ressemblera donc à aucun autre. 

Et pourtant, pas facile de prendre la décision de recruter surtout s’il s’agit de l’embauche du premier collaborateur. Les questions se bousculent : est-ce réellement utile ? Est-ce le bon moment ? Comment être certain de ne pas se tromper ? Alors, comment décider de passer le cap de ce premier recrutement ?

national security streaming vf Première étape : (re)définir vos ambitions 

En tant que chef d’entreprise, vous avez défini votre vision, vos missions et vos valeurs. Votre stratégie vous semble claire. Pour autant, celle-ci est elle réaliste ou alignée avec une croissance de vos effectifs ? Il n’est pas toujours évident d’y voir clair surtout quand nous sommes seuls à la barre pour maintenir le cap. Avoir un appui extérieur peut alors s’avérer nécessaire pour

  • affiner votre ambition
  • fixer des objectifs mesurables et atteignables
  • identifier vos freins
  • dépasser vos croyances limitantes.

Avoir une vision claire de votre objectif et la trajectoire à adopter pour y parvenir est la première étape essentielle avant de vous lancer dans ce premier recrutement.

7 motivos para namorar um marombeiro Deuxième étape : s’assurer de donner du sens aux futur(s) collaborateurs 

Aujourd’hui, les salariés, toutes fonctions confondues, sont en quête de sens. C’est précisément le rôle du chef d’entreprise de construire la vision, de donner du sens aux missions confiées pour engager durablement ses collaborateurs. Lors du recrutement, il est important de transmettre les valeurs de l’entreprise, ses engagements, et de s’assurer qu’ils sont entendus et partagés par votre futur collaborateur. S’assurer de partager les mêmes valeurs, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour garantir l’épanouissement et la performance de votre nouvelle recrue. Et n’oublions pas que recruter, c’est aussi un premier pas vers la fidélisation de votre nouveau talent !

Moga Troisième étape : travailler votre leadership 

Autre étape essentielle avant de se lancer dans le recrutement est de travailler sur votre leadership. Recruter est en effet une question de posture. Allez-vous donner envie à votre nouveau collaborateur de travailler à vos côtés ? Allez-vous parvenir à l’embarquer avec enthousiasme dans cette nouvelle aventure ? C’est lors du recrutement que vous allez nouer ces premiers liens de confiance avec votre futur collaborateur.

Renforcer votre leadership est essentiel pour manager au quotidien et ainsi accroître la performance collective au service de votre entreprise.

Quatrième étape : préparer le changement 

Ce premier recrutement constitue un changement majeur dans le fonctionnement de votre société. Vous étiez seul à tout gérer avec ou sans process. Il va donc être nécessaire de

  • mettre en place une organisation partagée avec votre nouveau collaborateur
  • apprendre à déléguer
  • faire monter en compétence votre recrue
  • communiquer

Et bien entendu, gérer votre temps différemment !

Alors comment s’assurer de faire le bon choix ?

Un premier recrutement est une décision importante. Recruter nécessite de la réflexion en amont sur votre stratégie et la mise en oeuvre d’une nouvelle organisation. Nous ne pouvons jamais avoir totalement la certitude de ne pas nous être trompé. En revanche, nous pouvons mettre toutes les chances de notre côté en faisant appel à un coach spécialisé dans l’accompagnement de dirigeant.

Alors, prêt à passer le cap ?