La méthode DISC : mettez de la couleur en entreprise !
Le management en couleurs et les méthodes de communication positive qui en découlent offerts par la méthode du DISC sont bénéfiques à tous les niveaux de l’entreprise. Cet outil d’analyses comportementales permet de faciliter les relations interpersonnelles pour atteindre ensemble des objectifs communs. Cette méthode de développement personnel, développée par William Moulton Marston et C. Jung, est aussi appelée « méthode des couleurs ». En effet, le modèle DISC (ou test DISC) associe des couleurs à chaque profil afin de mieux comprendre les types de comportements.
Quel est exactement cet outil ? Quels sont les apports en entreprise ?
Qu’est-ce que la méthode DISC ?
Le modèle DISC est un modèle applicable à tous et facile à mettre en oeuvre en entreprise. Il ne s’agit pas d’un test de personnalité mais plutôt d’une grille de lecture sur la manière dont chaque individu perçoit son environnement et ses relations avec les autres.
Au travers d’un questionnaire, la méthode DISC va permettre d’analyser le profil d’une personne selon 4 dimensions : Dominance, Influence, Stabilité et Conformité. Pour chacun des items, la méthode DISC permet d’analyser votre comportement habituel (style naturel) et votre comportement dans certaines situations (style adapté). Grâce aux 4 couleurs des profils (rouge, jaune, vert et bleu), vous prenez conscience de vos forces et points de vigilance, de celles de votre équipe ou de vos clients. Vous mettez alors en place des stratégies et modes de fonctionnement adaptés pour dynamiser les relations interpersonnelles et atteindre ensemble vos objectifs communs.
Les apports de la méthode DISC en entreprise
S’appuyer sur la méthode DISC pour manager vos équipes
Le point fort de la méthode DISC est l’amélioration des relations interpersonnelles. En comprenant comment chacun fonctionne, il est alors plus facile d’adapter son mode de communication pour faire baisser les tensions et développer l’efficacité collective.
Pour un manager, connaître son profil DISC et celui de chaque collaborateur de son équipe permet de
– gérer les conflits et les problèmes relationnels
– développer la flexibilité et la performance individuelle et collective – améliorer la motivation et la satisfaction au travail
– développer les talents
S’appuyer sur la méthode DISC pour recruter
Il ne faut pas voir la méthode DISC comme l’outil « magique » qui va valider ou non une candidature. En revanche, cette méthode est une aide à la décision. En fonction du profil DISC du candidat, vous aurez une vision de ses aptitudes et des missions qui l’animent. De même, vous percevrez les points de vigilance et les environnements moins propices à son épanouissement.
Recruter avec la méthode DISC permet de :
– recruter avec des éléments objectifs
– recruter des collaborateurs engagés et motivés
– faciliter l’intégration du collaborateur au sein de sa future équipe – identifier des leviers de motivation et de formation
Utiliser la méthode DISC pour commercialiser vos produits et services
Si la méthode DISC permet de connaître le profil de vos collaborateurs, il est tout à fait possible de l’utiliser pour identifier le profil de vos clients. Certes, vous n’allez pas leur faire passer le test, ce serait malvenu. Néanmoins, en connaissant les caractéristiques principales de chaque typologie de profil et en observant vos clients, vous pouvez attribuer une couleur à chacun d’eux. Ainsi, vous interagissez en fonction de leurs attentes, vous adaptez votre communication et mettez toutes les chances de votre côté pour conclure vos contrats.
Les Forces Motrices, approche complémentaire de la méthode DISC
L’analyse des Forces Motrices est une méthode basée sur un questionnaire différent et complémentaire de celui de la méthode DISC. Cet outil permet d’identifier les sources de motivation de vos collaborateurs, managers et futurs talents.
Les Forces Motrices sont liées aux valeurs, à ce qui fait sens pour l’individu. Les identifier est fondamental car ces éléments ont une influence directe sur le niveau de performance et de motivation de chacun.
L’analyse DISC décrit donc le comportement de la personne, alors que l’analyse des Forces Motrices expose pourquoi elle agit de cette manière. Vous l’avez compris, la méthode DISC et les Forces motrices sont deux outils complémentaires. Ils s’adaptent à tous les contextes professionnels. Ils vous permettent de devenir et de rester une entreprise performante dans un monde de plus en plus mouvant et complexe.
Vous avez envie de découvrir votre profil ? Vous souhaitez vous appuyer sur la méthode DISC et l’analyse des Forces Motrices pour manager et motiver vos équipes ? Discutons-en !